Commune du Brabant-Flamand située au sud de Bruxelles, Rhode-Saint-Genèse est située en région flamande en périphérie sud de Bruxelles et juste au nord de la Wallonie.

Ses communes voisines sont :

  • au nord : Uccle et Watermael-Boitsfort
  • au sud : Braine l’Alleud et Waterloo
  • à l’est : Hoeilaart
  • à l’ouest : Linkebeek et Beersel.

La commune compte 17.904 habitants (Rhodiens) et a une superficie de 22,80 km², soit une densité de 785 habitants/km². Un quart de la commune est en zone forestière.

Commune à facilités, Rhode est actuellement à majorité francophone (estimé à 68% en 2006).

Les dernières élections communales et provinciales se sont déroulées le 14 octobre 2012.

On y a élu le Conseil Communal, le Collège Echevinal (composé des membres du conseil récoltant le plus de voix) et le Conseil du CPAS.

Deux listes étaient présentées au suffrage des Rhodiens : la liste IC-GB (partis francophones et indépendants) et la liste Respect (partis néerlandophones).

Le conseil Communal

Le Conseil Communal se compose de 25 conseillers dont 17 issus de la liste IC-GB. L’opposition a, quant à elle, les 8 sièges restants.

En simplifiant, le Conseil Communal contrôle et vote les propositions de décision préparées par le Collège. Il a également le droit de faire des propositions. Nos élus MR au Conseil Communal sont Nicolas Kuczinsky, Saba Parsa, Alain Wahba, Damien Carly et moi. Les décisions du Conseil Communal sont prises à la majorité. Les conseils communaux sont publics.

Le Collège gère la commune et propose à l’approbation du conseil communal ses propositions de décisions. Toutes les décisions prises par le Collège des Bourgmestre et Echevins font l’objet d’un consensus (accord de tous) et sont collégiales. En effet, si chaque Echevin se voit, en début de mandat, attribué des compétences particulières, la responsabilité des décisions échoit à l’ensemble du Collège, peu importe le sujet traité. En cas de désaccord au sein du Collège (rupture de consensus) sur une décision à prendre, le point est porté au Conseil Communal qui tranchera.

Contrairement à ce qui existe dans les autres communes, le Collège Echevinal de Rhode est élu directement par la population. Nous avons donc cette particularité d’avoir au sein du Collège une représentante de l’opposition. Cet état de fait rend, par définition, les prises de décisions parfois difficiles.

Cette situation n’est pas la même dans toutes les communes à facilités. En effet, plus une liste remporte un grand nombre de voix, inférieures sont les chances de voir élu au Collège un membre de l’opposition (c’est le cas de Linkebeek notamment).

Notre Collège est donc composé de : un Bourgmestre, quatre Echevins IC-GB et un échevin de l’opposition.

Le conseil du CPAS

Le conseil de l’Aide Social (CPAS) est composé de 11 membres, élus également directement par la population. Sept de ses membres sont issus de la liste IC-GB. Nicole Roland et Christophe Carrette y sont nos représentants.

Le conseil de l’Aide Sociale a en charge tout ce qui relève de la compétence du centre public d’aide sociale.

Les élus MR de Rhode

La section locale libérale de Rhode-Saint-Genèse, comme toutes celles de la périphérie, est rattachée au MR bruxellois.

Notre section locale compte 6 élus :

Commune


Sophie Stone-Wilmès

Conseillère Communale
Présidente MR Périphérie

Nicolas Kuczynski

Conseiller Communal
Conseiller de Police
Administrateur à IWVB
Président MR Section locale

Saba Parsa

Conseillère Communale
Administrateur Vivaqua
Vice-présidente MR section locale

Alain Whaba

Conseiller Communal
Conseiller de Police

Damien Carly

Conseiller communal

CPAS


Nicole Roland

Conseillère CPAS

Christophe Carrette

Conseiller CPAS

Nous pouvons également compter sur le soutien de plusieurs membres actifs au sein de notre section locale.